- Formation ouverte aux personnes en situation de handicap
- Intérêt pour les métiers de la vente
- Niveau A2 en langue française
TITRE PRO Employé Commercial
Formation en stage
Le titulaire du titre professionnel Employé Commercial contribue au développement de l’activité du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation avec la clientèle. Il assure l’approvisionnement, la mise en valeur des produits et garantit le balisage et l’étiquetage des produits. L’employé commercial travaille en autonomie ou en équipe sous la responsabilité d’une hiérarchie directe.
Conditions d'admissions
- Avoir un projet professionnel validé par la Mission Locale ou par Pôle Emploi
- Dossier d'inscription à la MFR de Morre
Objectifs de la Formation
Participation à la tenue, à l'animation du rayon et aux résultats du point de vente
Apprentissage des techniques de vente et commercialisation afin d'optimiser un rayon et améliorer les ventes
Valorisation de l’expérience en milieu professionnel (prise d’initiatives, autonomie, sens des responsabilités…)
Participation à des projets et activités permettant le développement des connaissances et compétences professionnelles
Contenu de la formation
Bloc 1
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Préparer le stockage des marchandises
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Bloc 2
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir le client
- Contribuer à l’amélioration d’achat
- Tenir et superviser un poste de caisse libre-service
Blocs additionnels
- Positionnement dans la formation et insertion
- Développement durable et commerce équitable
- Informatique Commercial, Digitalisation, Systèmes Numériques
- Synthèse et Certifications
Avantages de la formation
Pourquoi faire son Titre Pro à la MFR de Morre ?
Visites et voyages d'études
Interventions de professionnels
Accompagnement individualisé
Magasin et boutique pédagogiques
Diversité des méthodes pédagogiques
Temps de travail collectif et individuel
Participation à des projets commerciaux
Aide à la préparation de la certification
L'accompagnement
Le lien avec les stagiaires
La MFR de Morre dispose d’un personnel qualifié et compétent chargé d’accompagner et de former les apprenants dans les meilleures conditions. Ils sont également présents en soirée lors de veillées pour partager des moments de convivialité.
Le tutorat
Chaque apprenant dispose d’un tuteur à la MFR qui l’accompagne tout au long de sa formation et lui permet d’évoluer dans sa vie personnelle et professionnelle. Des temps de tutorat individualisé et de vie de classe sont inclus dans la formation afin de tisser un lien de confiance et faire le suivi de la scolarité d’un apprenant.
Les métiers
Employé.e libre-service
Employé.e commercial.e
Hôte.sse de caisse
Vendeur en agroalimentaire
Les secteurs d'activités
Grande distribution
Magasins spécialisés
Commerce de proximité
Commerces artisanaux
Infos pratiques
Durée
- 5 jours de cours / 5 jours en entreprise
- 45 % en formation à la MFR et 55 % en milieu professionnel
Heures de formation sur mois :
- 348 heures (soit 10 semaines) en cours (MFR)
- 315 heures (soit 9 semaines) en milieu professionnel
Formation financée par le Conseil Régional
Possibilité de financement d’un CPF (Compte Professionnel de Formation)
Financement personnel : 3300 €
Lieu
Maison Familiale Rurale de MORRE : 11 rue des planches 25 660 MORRE
- Mail: mfr.morre@mfr.asso.fr
- Téléphone: 03 81 81 33 14
- Site accessible aux personnes à mobilité réduite
- Possibilité d’être interne ou demi-pensionnaire
- Accessibilité : « Comment se rendre à la MFR depuis Besançon »
- Desservi tous les jours par le réseau ginko : bus 82(Morre- Montfaucon), arrêt Bas Village village.
Navette accessible depuis le parking de la MFR jusqu’à l’arrêt Chamars à Besançon
Données France Compétences
CODE RNCP : 37099 | Nomenclature : Niveau 3 | Code NSF : 312
Code diplôme : ? | Date d’échéance : 15-12-2027
Comment obtenir son titre pro ?
Modalités acquisitions de la certification
- Evaluations individuelles écrites, théoriques et pratiques
- Evaluations et bilans au cours de la visite de stage
- Epreuves terminales
- Bilan chaque semestre de fin de formation
- Entretien individuel mensuel ;
- Bilan de stage ;
- Enquêtes post-formation par le Conseil Régional
- Bilan écrit individuel et oral collectif (intermédiaire/final)