La Vie à la MFR

Une école qui change de l’école

La MFR de Morre est un établissement scolaire à dimension humaine qui a pour vocation de former des jeunes à devenir de futurs professionnels mais aussi des citoyens responsables et éclairés.   Pour ce faire, le personnel s’appuie sur un modèle éducatif basé sur le partage, la bienveillance, la prise de responsabilité et l’ouverture culturelle

La vie résidentielle

L'internat

Les élèves sont répartis par affinité dans des chambres durant les semaines de formation. Les internes ont accès aux chambres uniquement après les cours et peuvent utiliser tous les espaces dédiés au bien-être (foyer, salle TV, salle de sport…) 

Les services

Les élèves contribuent à la vie en collectivité en nettoyant leur chambre, en participant au ménage de classes et aux services (vaisselle, réfectoire…). 

L’objectif est de développer des valeurs de solidarité, de cohésion, des notions de respect de soi, des autres et des locaux.

Les veillées

Les moniteurs sont présents en soirée pour mettre en œuvre des animations en prenant en compte le souhait des jeunes. Des soirées sont organisées telles que la soirée de Noël, Halloween, soirées dansantes… ou encore des sorties telles que le laser game, la patinoire, le cinéma… En petit comité, des ateliers cuisines, jeux de sociétés ou blind test peuvent être proposés.

L’implication dans la vie de l’établissement

Les jeunes peuvent s’inscrire dans des commissions (sport, animation, foyer, alimentation…) afin de les rendre acteurs de leur formation. Ils se réunissent et sont sources de propositions pour améliorer leur quotidien et s’épanouir à la MFR.

Animations et évènements à la MFR

Projets avec le territoire

Octobre Rose, périscolaire, repas des anciens

Evènements internes

Assemblée Générale, Journées Portes Ouvertes, Salons et Forums

Préventions de comportements à risques

Ateliers Tabado, Assurance Maladie, Interventions de gendarmes

Visites pédagogiques

Hameaux du fromage, la Citadelle, Ferme de Thay

Journées à thème

Journée sport, nettoyons la nature, escapes games sur la santé, journée handi citoyenne

Acquérir des compétences et des savoirs-faire

Ventes, marchés, comédie musicale, collectes

Ouverture internationale

Faciliter les parcours
à l'étranger

A travers le programme Erasmus+ : des bourses de mobilité sont alloués aux jeunes pour effectuer des stages de 3 semaines dans des pays européens (Malte, Belgique, Espagne…)

Faire découvrir grâce aux voyages d'études

Grâce aux voyages d’études : les élèves s’investissent dans la préparation d’un voyage en participant à des actions de financements. Ils sont à l’initiative de l’organisation du voyage (programme, destinations, budget…) 

Participer à des projets solidaires

  Tels la création d’un jardin pédagogique avec partenaire étranger au Maroc, la collecte de fonds pour un orphelinat ou la mise en place de partenariats en Afrique ou les actions professionnelles des SAPAT.