Métiers du Commerce et de la Vente (MCV)

Option A : Animation et Gestion d'un espace commercial

Formation uniquement en apprentissage

Le titulaire du Bac Pro MCV option A est en charge de l’accueil des clients ainsi que de la vente des produits. Il conseille le client, répond à ses besoins et aux objections afin de développer la fidélisation et la relation client. Cette formation a aussi pour but de développer également des compétences en animation et gestion d’un point de vente.

Conditions d'admissions

Accessibilité
  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap
  • Interêt pour les métiers du commerce et de la vente
En première
  • Admission après un CAP
  • Admission après une 2nde Générale,Technologique ou Professionnelle
En terminale
  • Admission après une 1ère Générale, Technologique ou Professionnelle
Apprentissage
  • Entretien de positionnement
  • Recherche d’un employeur
  • Signature d’un contrat d’apprentissage
  • Dossier d’inscription à renvoyer

Objectifs de la Formation

1

Réalisation d'une vente grâce à l'animation et la gestion d'un espace commercial

2

Mise en place d'un projet répondant à une problématique de fidélisation et de relation client

3

Valorisation de l’expérience en milieu professionnel (prise d’initiatives, autonomie, sens des responsabilités…)

4

Développement des valeurs des capacités d’autonomie, d’initiatives et de prise de responsabilité

Contenu de la formation

Modules généraux

  • Français
  • Histoire / Géographie, Enseignement
  • Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol
  • Education physique et sportive (EPS)
  • Economie-droit
  • Prévention santé environnement

Modules professionnels

  • Bloc 1 : Conseiller et vendre
  • Bloc 2 : Suivre les ventes
  • Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Bloc 4 : Animer et gérer l’espace commercial Chef d’œuvre
  • Activités liées à l’alternance
  • Portfolio
  • Accompagnement personnalisé

Avantages de la formation

Pourquoi faire son Bac Pro MCV à la MFR de Morre ?

Visites et voyages d'études

Intervention de professionnels

Accompagnement individualisé

Participation à des projets commerciaux

Diversité des méthodes pédagogiques

Organisation des journées portes ouvertes

Aide à la recherche d’un contrat d’apprentissage (job dating, ateliers corrections de CV…)

Accompagnement à l'orientation (Parcoursup, Forum des métiers...)

L'accompagnement

Le lien avec les jeunes

La MFR de Morre dispose d’un personnel qualifié et compétent chargé d’accompagner et de former les apprenants dans les meilleures conditions. Ils sont également présents en soirée lors de veillées pour partager des moments de convivialité.

Le tutorat

Chaque apprenant dispose d’un tuteur à la MFR qui l’accompagne tout au long de sa formation et lui permet d’évoluer dans sa vie personnelle et professionnelle.  Des temps de tutorat individualisés et de vie de classe sont inclus dans la formation afin de tisser un lien de confiance et faire le suivi de la scolarité d’un apprenant.

Les métiers

Conseiller de vente

Animateur de Vente

Technico-commercial

Responsable d’une unité commerciale

Les poursuites d'études

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

BUT Technico-Commercial

Les secteurs d'activités

Prêt à porter

Téléphonie

Pâtisseries boulangeries

Magasins de sport

Electroménager

Infos pratiques

Durée

  • Une semaine complète à la MFR et une semaine en entreprise selon le planning annuel
  • 45 % en formation à la MFR et 55 % en milieu professionnel
  • Accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage (ateliers corrections CV, job dating…)

Heures de formation sur 2 ans (Première, Terminale) :

  • 1 350 heures (soit 40 semaines) en cours (MFR)
  • 2 030 heures (soit 62 semaines) en milieu professionnel

Cycle de formation 2024 – 2025 :

  • Première : 675 heures (20 semaines) / En entreprise : 1092 heures (32 semaines)
  • Terminale : 675 heures (20 semaines) / En entreprise : 1113 heures (32 semaines)

Lieu

Maison Familiale Rurale de MORRE : 11 rue des planches 25 660 MORRE

  • Desservi tous les jours par le réseau ginko : bus 82(Morre- Montfaucon), arrêt Bas Village village.

Navette accessible depuis le parking de la MFR jusqu’à l’arrêt Chamars à Besançon

Données France Compétences

CODE RNCP : 38399 | Nomenclature : Niveau 4 | Code NSF : 312
Code diplôme : 40031213 | Date d’échéance : 31-08-2028

Comment obtenir son bac pro MCV?

Modalités acquisitions de la certification

Résultats aux Examens

0 %

2023

0 %

2022

Responsable de la formation

Marine PIERRE –
Responsable filière Education Nationale