- Formation ouverte aux personnes en situation de handicap
- Interêt pour les métiers du commerce et de la vente
Métiers du Commerce et de la Vente (MCV)
Option A : Animation et Gestion d'un espace commercial
Formation uniquement en apprentissage
Le titulaire du Bac Pro MCV option A est en charge de l’accueil des clients ainsi que de la vente des produits. Il conseille le client, répond à ses besoins et aux objections afin de développer la fidélisation et la relation client. Cette formation a aussi pour but de développer également des compétences en animation et gestion d’un point de vente.
Conditions d'admissions
- Admission après un CAP
- Admission après une 2nde Générale,Technologique ou Professionnelle
- Admission après une 1ère Générale, Technologique ou Professionnelle
- Entretien de positionnement
- Recherche d’un employeur
- Signature d’un contrat d’apprentissage
- Dossier d’inscription à renvoyer
Objectifs de la Formation
Réalisation d'une vente grâce à l'animation et la gestion d'un espace commercial
Mise en place d'un projet répondant à une problématique de fidélisation et de relation client
Valorisation de l’expérience en milieu professionnel (prise d’initiatives, autonomie, sens des responsabilités…)
Développement des valeurs des capacités d’autonomie, d’initiatives et de prise de responsabilité
Contenu de la formation
Modules généraux
- Français
- Histoire / Géographie, Enseignement
- Moral et Civique
- Mathématiques
- Arts appliqués et cultures artistiques
- LV1 Anglais
- LV2 Espagnol
- Education physique et sportive (EPS)
- Economie-droit
- Prévention santé environnement
Modules professionnels
- Bloc 1 : Conseiller et vendre
- Bloc 2 : Suivre les ventes
- Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Bloc 4 : Animer et gérer l’espace commercial Chef d’œuvre
- Activités liées à l’alternance
- Portfolio
- Accompagnement personnalisé
Avantages de la formation
Pourquoi faire son Bac Pro MCV à la MFR de Morre ?
Visites et voyages d'études
Intervention de professionnels
Accompagnement individualisé
Participation à des projets commerciaux
Diversité des méthodes pédagogiques
Organisation des journées portes ouvertes
Aide à la recherche d’un contrat d’apprentissage (job dating, ateliers corrections de CV…)
Accompagnement à l'orientation (Parcoursup, Forum des métiers...)
L'accompagnement
Le lien avec les jeunes
La MFR de Morre dispose d’un personnel qualifié et compétent chargé d’accompagner et de former les apprenants dans les meilleures conditions. Ils sont également présents en soirée lors de veillées pour partager des moments de convivialité.
Le tutorat
Chaque apprenant dispose d’un tuteur à la MFR qui l’accompagne tout au long de sa formation et lui permet d’évoluer dans sa vie personnelle et professionnelle. Des temps de tutorat individualisés et de vie de classe sont inclus dans la formation afin de tisser un lien de confiance et faire le suivi de la scolarité d’un apprenant.
Les métiers
Conseiller de vente
Animateur de Vente
Technico-commercial
Responsable d’une unité commerciale
Les poursuites d'études
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
BUT Technico-Commercial
Les secteurs d'activités
Prêt à porter
Téléphonie
Pâtisseries boulangeries
Magasins de sport
Electroménager
Infos pratiques
Durée
- Une semaine complète à la MFR et une semaine en entreprise selon le planning annuel
- 45 % en formation à la MFR et 55 % en milieu professionnel
- Accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage (ateliers corrections CV, job dating…)
Heures de formation sur 2 ans (Première, Terminale) :
- 1 350 heures (soit 40 semaines) en cours (MFR)
- 2 030 heures (soit 62 semaines) en milieu professionnel
Cycle de formation 2024 – 2025 :
- Première : 675 heures (20 semaines) / En entreprise : 1092 heures (32 semaines)
- Terminale : 675 heures (20 semaines) / En entreprise : 1113 heures (32 semaines)
En 2024, il y a eu 11% de taux d’interruptions (1 abandon)
Lieu
Maison Familiale Rurale de MORRE : 11 rue des planches 25 660 MORRE
- Mail: mfr.morre@mfr.asso.fr
- Téléphone: 03 81 81 33 14
- Site accessible aux personnes à mobilité réduite
- Possibilité d’être interne ou demi-pensionnaire
- Accessibilité : « Comment se rendre à la MFR depuis Besançon »
- Desservi tous les jours par le réseau ginko : bus 82(Morre- Montfaucon), arrêt Bas Village village.
Navette accessible depuis le parking de la MFR jusqu’à l’arrêt Chamars à Besançon
Données France Compétences
CODE RNCP : 38399 | Nomenclature : Niveau 4 | Code NSF : 312
Code diplôme : 40031213 | Date d’enregistrement : 19-12-2023
Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Comment obtenir son bac pro MCV?
Modalités acquisitions de la certification
- Epreuves CCF (Contrôles en Cours de Formation)
- Epreuves Ponctuelles de l’examen de BAC PRO du Ministère de l’Éducation Nationale
- Evaluations individuelles écrites et orales en cours de formation
- Examens blancs écrits et oraux en Terminale
- Réalisation de dossiers professionnels
- Evaluations en milieu professionnel par les maîtres d’apprentissage
- Visites et bilans en milieu professionnel
- Entretiens individuels (parents / tuteurs)