La pédagogie de l'alternance
Les Maisons Familiales et Rurales ont développé une pédagogie active basée sur l’alternance (une partie de la formation se déroule à la MFR et l’autre partie se déroule en entreprise) afin de permettre au jeune de devenir acteur de sa formation.
L’alternance proposée à la MFR de Morre se déroule sous la forme de stage (statut de formation scolaire) ou en apprentissage (statut apprenti). Le planning annuel intègre des semaines de formation à la MFR, les vacances scolaires et des semaines en milieu professionnel qui alternent selon la Seconde, la Première ou la Terminale.
BAC PRO ou en BTS.
L’insertion en milieu professionnel permet d’intégrer dans la formation d’un apprenant en BAC PRO la découverte de différents lieux de stage, d’entreprises, de compétences professionnelles et évoluer dans un secteur adapté à son projet professionnel.
Les différents acteurs
Les formations par alternance sont bâties sur l’interaction de 3 piliers :
l’apprenant et sa famille, son tuteur à la MFR et son maître de stage/apprentissage.
Cette collaboration permet au jeune d’évoluer à travers des notions théoriques et la transmission d’un savoir-faire sur des métiers et une culture d’entreprise. Le maître de stage ou d’apprentissage a donc un rôle de formateur à part entière.
Le livret d'alternance
Le livret d’alternance est un outil de relation qui facilite la communication entre l’apprenant, sa famille, le maître de stage et son tuteur à la MFR.
Il recense les activités réalisées à la MFR et en milieu professionnel afin de permettre de développer des compétences dans le cadre de la pédagogie de l’alternance.
L'apprenant
L’apprenant en stage ou en apprentissage traduit les activités théoriques et pratiques vécues en entreprise et à la MFR dans le livret d’alternance. Il est acteur de sa formation afin de construire un projet professionnel et assurer l’obtention de son diplôme.
Le Tuteur
Le tuteur à la MFR accompagne l’apprenant tout au long de sa formation, il détermine les actions à conduire lors du stage et fait la liaison entre les différents acteurs à travers le livret d’alternance.
L'entreprise
Le maître de stage ou d’apprentissage forme le jeune dans le monde professionnel en réalisant des activités et missions en entreprise et notifie des observations en fin de période dans le livret d’alternance.
La Famille
La famille est en co-éducation avec l’équipe pédagogique et l’entreprise, elle assure le lien entre les différents acteurs et assure la transmission d’informations pour permettre au jeune de s’épanouir dans sa formation.
Les thématiques de stage
L'apprentissage
La MFR de Morre propose des formations du BAC PRO au BTS par apprentissage qui lie un jeune et un employeur à travers un contrat jusqu’à l’obtention du diplôme. Il bénéficie du statut d’apprenti et salarié où il sera rémunéré sur les semaines en entreprise et de formation à la MFR.
Une formation par apprentissage permet d’acquérir des connaissances théoriques dispensées par les moniteurs et intervenants professionnels de la MFR de Morre et une expérience et des compétences mises en œuvre dans une entreprise.
Un contrat d’apprentissage lie un employeur et un salarié qui va être rémunéré à la fois en entreprise et en formation. L’apprentissage est un moyen d’insertion professionnelle des apprenants et un moyen d’accès à des offres d’emploi ou à des perspectives d’évolutions dès la fin de ses études.
Le rythme de l'alternance
1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise (selon le planning d'alternance) La durée d'un contrat varie de 6 à 24 mois selon la date de signature
Droits
- 35 heures en formation et en entreprise
- 5 semaines de congés payés et 5 jours de congés pour la préparation aux examens
- Droit à une rémunération
- Droit sociaux et avantages de salariés (tickets restaurant, caisse de retraite…)
Obligations
- 1350 heures en formation en BTS à réaliser
- Présence obligatoire en entreprise et en formation
- Justifier toute absence par un arrêt de travail ou autre justificatif (convocation…)
- Honorer les engagements du contrat d’apprentissage et du règlement intérieur
Aide à l'apprentissage
Une aide exceptionnelle de l’État d’un montant de 6000 € est versée à l’employeur pour la première année d’alternance. Pour la percevoir, il faut en faire la demande auprès de la plateforme SYLAE.
La rémunération d'un apprenti
Le rôle de la MFR dans l'aprentissage
La MFR de Morre dispose d’un Référent Apprentissage qui accompagne les apprentis dans la préparation et la recherche d’une entreprise jusqu’à conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ainsi que les entreprises dans les démarches administratives auprès des organismes de financements (OPCO, CNFPT…)
- Assurer une prestation de formation jusqu’à l’obtention du diplôme et validation des compétences professionnelles
- Aider les apprenants en situation de handicap vers un projet de formation en apprentissage (PAVA)
- Faire le lien entre les parties prenantes du contrat d’apprentissage (l’apprenti et sa famille, l’organisme de formation et l’entreprise)
- Désigner un tuteur à chaque apprenti qui assurera le suivi pédagogique et professionnel (visites d’entreprise, réunions…)
- Accompagner les jeunes dans la recherche de contrat (ateliers de corrections de CV, job dating, mise en relation d’un réseau de partenaires…)
/ ! \ Un jeune qui souhaite intégrer une formation en apprentissage dispose de 3 mois après le début de la formation pour trouver un employeur et signer un contrat. Durant cette période, il dispose du statut de stagiaire de la formation professionnelle qui équivaut à celui d’un apprenti.