Voyage au Maroc 2024
Du 22 septembre au 6 octobre 2024, 10 élèves de Terminales de la MFR de Morre, accompagnés de trois encadrants, Mohamed ALI MAYE, Fleur MANZONI et Jean-Baptiste PELLETIER, ont participé à un voyage à Demnate, au Maroc. Ce projet de solidarité internationale avait pour objectifs de développer l’interculturalité, de construire un jardin pédagogique, et d’introduire la notion de solidarité internationale. La deuxième partie du voyage était centrée sur la découverte culturelle de Marrakech.
Une pensée à Nadia GARDIER, porteuse du projet solidaire, qui n’a pas pu être présente lors du séjour.
Une immersion culturelle
Pendant leur séjour, les élèves ont été accueillis à la Maison de l’Étudiante DAR TALIBA, sous la direction de Mme Drissou et de ses encadrantes. Ce cadre a permis des échanges quotidiens avec les jeunes filles de l’internat et une immersion dans la culture marocaine. La qualité des repas et l’accueil très chaleureux des marocaines ont permis de vivre une expérience inoubliable et une belle aventure.
Ce voyage a permis à nos élèves de vivre une expérience immersive, solidaire et interculturelle, renforçant leur ouverture sur le monde et leur engagement envers les valeurs de solidarité. Nous remercions l’ensemble du personnel de DAR TALIBA et la directrice Latifa DRISSOU pour la qualité de leur accueil chaleureux, les repas savoureux et des moments généreux.
Des actions solidaires
Après plusieurs mois de préparation, les élèves ont participé et ont réalisé plusieurs actions dans le cadre du projet de solidarité internationale :
- Distribution de cartables, d’affaires scolaires, d’un ordinateur et d’un abonnement annuel à une box Internet à 30 enfants orphelins ou défavorisés de l’école primaire Hay Essona.
- Rencontre avec le club de l’environnement du Lycée Qualifiant de Demnate pour un échange interculturel.
- Atelier culinaire et découverte des traditions : les élèves ont eu l’opportunité de goûter et de cuisiner des plats marocains typiques (tajines, couscous…), de découvrir le henné traditionnel ou encore de faire découvrir des produits du terroir franc-comtois (gâteaux apéritifs, comté, morbier) aux jeunes marocaines.
- Débat sur le droit des femmes et de l’enfant en France ou en Maroc, offrant un espace de discussion autour des réalités et avancées en matière de droits et d’égalité.
- Découverte de l’histoire du Maroc et visites culturelles : le musée de l’environnement, l’espace TAMOUT, les cascades d’Ouzoud
- Co-construction d’un jardin pédagogique avec les marocaines de DAR TALIBA pour cultiver des produits bios, pas cher et local (carottes, menthe, coriandre, courge, betteraves…)
Les partenaires du projet
Ce projet n’aurait pas pu se concrétiser sans l’aide de nos partenaires du projet :
- BFC International
- La Région Bourgogne Franche-Comté
- Le président de BOUSSOLE Franche-Comté, M. Mohamed ANNACHATE
- La directrice de DAR TALIBA, Mme Latifa DRISSOU et les encadrantes
- Le Président du Conseil d’Administration de la MFR de Morre, M. Pascal PIOT et la directrice, Mme Cathy SCHULTZ
- L’association RéCiDev, notre association marraine du dispositif ISI (Initiative Solidarité Internationale)
- Les partenaires du Maroc : le directeur de l’école primaire Hay Essona, le sous-préfet de Demnate…