BTS MCO
Management Commercial Opérationnel

2 ans | Bac +2 | En apprentissage uniquement

L’activité du titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Il a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale, physique ou virtuelle. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Contenu de la formation

Modules généraux

  • Culture générale et expression écrite 90 h
  • Langue vivante étrangère 1 – Anglais 90 h
  • Culture économique, juridique et managériale 180 h

Modules professionnels

  • Développer la relation client et vente conseil 220 h
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale 220 h
  • Assurer la gestion opérationnelle 240 h
  • Manager l’équipe commerciale 180 h
  • Tutorat/accompagnement 100 h
  • Modules complémentaires : 90h Entreprenariat ou LV2 Espagnol

Admission

Diplôme requis

Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme de niveau équivalent

Qualités à développer en formation

Lors de sa formation, l’apprenti développera son sens de l’organisation, son sens des responsabilités, sa prise d’initiatives, sa capacité de décision et son travail en équipe

Candidatures

  • Candidature libre à la MFR de Morre
  • Inscription sur Parcoursup

Dossier de candidature

Diplômes, bulletins et relevés de notes de la dernière année de Terminale

Entretien de positionnement

Accompagnement à la recherche

de contrat (ateliers CV, jobdating…)

Financement

L’inscription définitive est liée à la signature d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou dispose d’un financement personnel (stages)
Sans contrat, l’étudiant peut intégrer la formation et dispose de 3 mois pour trouver une entreprise.

Pendant votre formation

Modalités pédagogiques & compétences/capacités pro visées

Modalités pédagogiques, le + de la MFR 

  • Visites et voyage d’études
  • Intervention de professionnels
  • Plans d’études
  • Accompagnement (tutorat)
  • Actions professionnels (projets solidaires)
  • Diversité des méthodes pédagogiques
  • Pluralité des thématiques de stages (découverte de publics, restauration, fonctionnement d’une structure…)
  • Sensibilisation à des thèmes sociaux (handicap,maltraitance, santé, …)
  • Participation à des manifestations ou évènements en lien avec le domaine du social
  • Participation aux forums des métiers et des écoles
  • Accompagnement à l’orientation
  • Organisation aux Journées Portes Ouvertes de la MFR

Ressources pédagogiques
  • Salle de cours, vidéoprojecteur, WIFI
  • Ordinateurs portables à disposition
  • Plateforme numérique (iENT)
  • Ecran interactif
  • Livret d’apprentissage
  • Travail collaboratif (Teams) grâce au stockage différentes ressources pédagogiques

Compétences générales
  • Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale
  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et le management de son équipe commerciale
Compétences professionnelles
  • Salle de cours, vidéoprojecteur, WIFI
  • Ordinateurs portables à disposition
  • Plateforme numérique (iENT)
  • Ecran interactif
  • Livret d’apprentissage
  • Travail collaboratif (Teams) grâce au stockage différentes ressources pédagogiques

Infos pratiques

Durée

  • 2 jours en cours / 3 jours en entreprise
  • Sur l’année : 40% en cours / 60% en entreprise
  • Heures de formation : 1 420 heures (soit 39 semaines) en cours (MFR) et 2 200 heures (soit 70 semaines) en milieu professionnel sur deux ans

Durée

Devenir un professionnel du commerce en maîtrisant les compétences nécessaires pour la gestion opérationnelle et le développement d’une unité commerciale.

Compétences

  • Réaliser ou exploiter des études commerciales
  • Animer un espace ou une offre commerciale
  • Développer le relation client, fidéliser
    Maîtriser des indicateurs commerciaux
  • Coordonner des objectifs et manager une équipe

Lieu

Maison Familiale Rurale de MORRE : 11 rue des planches 25 660 MORRE

Site accessible aux personnes en situation de handicap

  • Accessibilité : « Comment se rendre à la MFR depuis Besançon »
  • Desservi tous les jours par le réseau ginko : bus 82(Morre- Montfaucon), arrêt bas du village.
  • En voiture : depuis Besançon sortie Saône, Montfaucon

Poursuite d'études

Licence Professionnelle Management Marketing Opérationnel (MMO)

Licence Pro Commerce, Marketing, Vente, Banque...

Licence Economie-Gestion

Les débouchés

1. MÉTIERS :

  • Responsable unité commerciale
  • Responsable de rayon ou vente
  • Marchandiseur e-commerce
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Manager des rayons

2. SECTEURS D’ACTIVITÉ :

  • Unité commerciale (magasins,, supermarchés…)
  • Entreprise de prestations de services
  • Magasins spécialisés (bricolage, prêt à porter)

Comment obtenir son bac pro SAPAT ?

Évaluation de l’action

  • Épreuves ponctuelles
  • Contrôle en Cours de Formation

Résultats aux Examens

0 %

2022

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2021

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2020

Responsable de l’action